Mercredi 15 septembre 2010







Les élèves du collège Laennec ont la possibilité d'intégrer la section football, option dispensée sous un label, délivré tous les trois ans par le rectorat.
Au nombre de 43, dont 26 en 6e-5e et 17 en 4e-3e, les candidats ont été recrutés dès le mois de juin par Marc Herrera, leur entraîneur. «Ce sont en général de bons élèves qui sont très motivés pour le sport et, grâce à cette option, ils ont la possibilité et le devoir de montrer que le foot est autre chose que ce qui s'est passé durant la dernière Coupe du monde. C'est une école de la vie à travers laquelle on peut développer les valeurs de l'éducation», commente Marc Herrera. Horaires aménagés «Les horaires de classes sont tout de même aménagés», précise la principale, Mme Delacroix. Avec l'obligation de faire partie d'un club de foot, l'entraînement au collège à lieu deux fois une heure et demie par semaine, plus les matches. Tous les élèves sont licenciés dans des clubs bigoudens, mais il est possible d'obtenir une dérogation pour ceux qui ne sont pas du secteur. Fiers de leurs nouvelles tenues, obtenues grâce à une aide du conseil général et une participation des familles, les adolescents entament une nouvelle année du bon pied.

Les jeunes, entourés de leur entraîneur Marc Herrera (à gauche), la principale Mme Delacroix et son adjoint, Cyrile Peyre (à droite).

Recrutement à la section foot du collège Laennec - Pont-l'Abbé

Mercredi une vingtaine de candidats passaient le concours d'entrée à la section football du collège Laennec. Marc Herrera, entraîneur titulaire du brevet d'Etat 2 e degré, dirigeait la manoeuvre assisté de Nicolas Colin, éducateur sportif. « Voilà plus de 10 ans que le collège Laennec mise sur le sport et tous ces jeunes rêvent de marcher sur les traces de Yohan Rivière, le récent vainqueur de la coupe de France avec En Avant Guingamp qui suivait les cours de la section dans les années 94/96 », rappelle Marc Herrera.
Les postulants pratiquent dans un club bigouden. Mercredi ils représentaient ceux de Pont-l'Abbé, Penmarc'h, Plobannalec, Combrit, Ile-Tudy, Loctudy, Plonéour-Lanvern, Lesconil et Guilvinec Tréffiagat. Après quatre années de formation en plus des matches en compétition dans leur club d'origine, plusieurs des admis devraient atteindre une technique et une tactique susceptibles de leur ouvrir les portes d'équipes de niveau départemental ou régional.
Reprise à la section football du collège Laennec - Pont-l'Abbé
vendredi 18 septembre 2009
La quarantaine d'élèves de la section football du collège Laennec a débuté sa formation spécifique, sous la direction de Marc Herrera, entraîneur diplômé.
« Éducation et plaisir », a décliné Marc Herrera, jeudi, lors de la reprise, aux élèves de la section football du collège Laennec. Des apprentis footballeurs, « U13 ou U15 » (de l'anglais under, moins de 13 ou 15 ans), en application de la nouvelle appellation que vient d'adopter la 3 F (fédération française de football), dans sa volonté, « de coller aux normes européennes et de valoriser le football de proximité », explique le breveté d'État. Ces joueurs en perfectionnement ou préformation, en fonction de l'âge, tous licenciés dans un des 11 clubs du secteur bigouden, dépendant du district Finistère sud, pratiquent leur sport de prédilection au collège, à raison de trois heures par semaine. Ils suivent les cours des matières livresques inscrites au programme d'enseignement, dans leur classe d'origine. « Les résultats sont déterminants pour le maintien au sein de la section football », rappelle Marc Herrera.