
Sylvie Barbet (responsable Segpa), Jacques Le Beuvant (gestionnaire), Guy Pécourt et Cyrile Peyre (principal adjoint).
Fraîchement arrivé de Concarneau, Guy Pécourt fait sa première rentrée au collège Laennec. Une rentrée qu'il place sous le signe de l'optimisme.

Guy Pécourt, nouveau principal du collège Laennec, est résolument optimiste pour cette rentrée 2011. Fraîchement arrivé du collège concarnois des Sables-Blancs, l'homme a de l'expérience. «C'est mon cinquième établissement comme principal, ma 21e rentrée». De quoi rassurer les parents d'élèves qui, l'année dernière,s'étaient mobilisés pour que le collège retrouve un principal. Optimiste, parce que l'équipe «est au complet». À la soixantaine de professeurs, s'ajoute le personnel éducatif etle retour à temps plein de Julie de Brabander, conseillère principale d'éducation. Même si, lundi, Véronique Blanchet, adjointe aux affaires scolaires, regrettait que le second poste de CPE (à mi-temps) n'ait pas été maintenu «alors que Laennec est le plus important collège du département». Travaux: une année importante Ce ne sont pas les effectifs de cette année qui devraient inverser la tendance. Avec 845 inscrits, les effectifs sont en progression. Le collège ouvre même une classe en cinquième (198 élèves) et deux en troisième (208 élèves), alors que les 175 élèves de quatrième vont se répartir en six classes. Lundi, ce sont 208 élèves de sixième (huit classes) qui vont faire leur rentrée. Guy Pécourt retrouve à Pont-l'Abbé une Segpa qui, de la 6e à la 3e, affiche 45inscrits. Des élèves qui vont pouvoir bénéficier dès la rentrée de nouvelles classes. Aux deux salles de musique de la fin d'année, s'ajoutent cinq nouvelles salles «avec un confort acoustique, visuel et de l'espace», se félicite le principal. Au fil des mois, au rythme de l'avancée des travaux de restructuration, de nouvelles salles vont s'ouvrir avec, dès janvier2012, un troisième étage opérationnel pour les sciences, les mathématiques... L'atelier habitat de la Segpa va lui aussi retrouver ses locaux. Des travaux, il va en être fortement question cette année, avec notamment le gymnase, l'extension sur la cour du CDI, de la vie scolaire, de l'espace médical, sans oublier la gare routière. D'ici la fin de l'année, «le plus dur sera fait» note Jacques Le Beuvant, gestionnaire. Cahier de texte électronique Du côté pédagogique, la grosse nouveauté c'est la mise en place (obligatoire) du cahier de texte électronique qui va permettre de renforcer le lien entre collège et famille. Un cahier de texte qui permettra aux parents de tout savoir, des notes aux absences en passant par le travail à faire. Sinon, la mise en place du socle se poursuit avec notamment l'introduction en quatrième de groupe de compétence en anglais. Voyage scolaire à l'étranger (notamment au Pays-Bas), voile (en 6e), section sportive football sont au programme
Stéphane Guihéneuf

Le nombre d'élèves augmente mais les moyens ont été donnés pour y répondre. Un « ouf » de soulagement exprimé par les élus et le nouveau principal. Prochaine étape : la gare routière.
Certes, le collège Laennec de Pont-l'Abbé subira les désagréments de ses travaux de restructuration encore pendant deux ans. Dès le printemps, le gymnase sera déconstruit, puis reconstruit, ce qui nécessitera de réorganiser les emplois du temps pour assurer les cours de sport ailleurs... Les élèves devront s'habituer, en cours d'année, à des changements de salles et de circulation dans les bâtiments.
Malgré cela, « La rentrée s'est très bien passée », informaient ensemble hier, le maire de Pont-l'Abbé et conseiller général Daniel Couïc, son adjointe aux affaires scolaires Véronique Blanchet, sans oublier celui que tout le monde attendait depuis janvier, à savoir l'indispensable nouveau principal Guy Pécourt, qui nous vient de Concarneau. « Les élèves avaient chacun une table une chaise, et il ne manque aucun professeur », se satisfait-il non sans une pointe d'humour. « Je n'en suis pas à mon premier chantier. Il faut prendre du recul et surtout bien informer les élèves »note, plus sérieusement, Guy Pécourt.
Un poste en plus
Didier Le Guillouzer, le proviseur du lycée qui assurait l'intérim à la tête du collège peut se consacrer pleinement à son établissement et la vie a repris son cours normal à la cité scolaire.
845 élèves ont fait leur rentrée au collège, soit 25 de plus que l'an passé. « L'Inspection académique a pris conscience de notre spécificité. Elle nous a accordé un demi-poste supplémentaire de conseiller principal d'éducation, et un autre demi-poste de documentaliste », poursuit-il.
Le nouveau principal était « optimiste » avant la rentrée. Une semaine après le redémarrage des cours, il se dit « heureux de travailler en bons termes avec le maire de Pont-l'Abbé pour la sécurisation des abords de l'établissement ».
Agir sur les préventions
En effet, dans le cadre du contrat de territoire qui les unira avec le conseil général, la ville travaille, avec la communauté de communes, au projet très attendu de gare routière scolaire. Plus fonctionnelle, plus sécurisée, à l'écart du gymnase : « Nous faisons tout pour qu'elle soit achevée avant la déconstruction du collège. Reste à caler quelques détails techniques et à s'accorder sur la participation financière de chacun », annonce Daniel Couïc.
Autre projet de collaboration prévue entre le collège, le lycée, les services de la ville et les acteurs socio-éducatifs : un travail « d'éducation à la citoyenneté et à la santé en direction des jeunes ».
Premier volet : les préventions. « Nous allons relancer pour trois ans le contrat d'éducation local pour que les acteurs travaillent ensemble à la prévention des addictions », illustre Daniel Couïc. Second volet : la culture. « Il nous faut établir des passerelles entre les établissements et les structures culturelles de la ville. » Des actions au service du bien-être des jeunes « indispensables, même si leurs effets sont impossibles à mesurer », reconnaît le maire.
Guy Pécourt, le nouveau Principal, Véronique Blancghet, Adjointe aux affaires scolaires
et Daniel Couic, maire et conseiller général.
Corinne ARGENTINI.
Août 2009
À l'aube de sa métamorphose, l'établissement public met l'accent sur l'éducation à l'environnement et le soutien scolaire.
Un nouvel adjoint. Pour sa seconde rentrée bigoudène, la principale Évelyne Delacroix-Marnet s'appuie cette année sur un nouvel adjoint. Parti au Guilvinec, où il occupe le poste de principal, Alain Troëlle a cédé sa place à Cyrile Peyre, qui arrive des Pyrénées orientales où il occupait la fonction de conseiller principal d'éducation.
Petite baisse des effectifs. Avec 810 élèves inscrits en ce début d'année, le collège démarre avec 19 élèves en moins. Les effectifs suivent la courbe démographique prévue. Les élèves sont répartis dans 31 classes dont quatre de Segpa, soit une moyenne de 26 à 29 élèves par classe.
Dix nouveaux professeurs. Départs à la retraite, remplaçants, compléments de postes... Parmi les 60 enseignants affectés au lycée, dix nouvelles têtes font leur apparition cette année.
Agenda 21. L'éducation à la citoyenneté s'intensifie avec le développement d'actions de solidarité en lien avec des associations locales. L'axe « biodiversité » se concrétisera par un itinéraire de découverte des énergies fossiles et renouvelables. L'ambition est de : « rendre l'élève responsable de sa manière de vivre, capable de réfléchir et d'agir pour soi et les autres en respectant la nature, les richesses naturelles et culturelles ». Une démarche à laquelle tous les enseignants peuvent participer, destinée à devenir « le fil conducteur du projet d'établissement », confie Évelyne Delacroix-Marnet.
Soutenir et orienter. Mettre en place un suivi personnalisé des élèves, mieux leur faire connaître les possibilités d'orientation et les métiers sont des objectifs sur lesquels l'établissement va travailler d'arrache-pied. Tout comme sur le soutien aux résultats scolaires, qui verra le jour avec un accompagnement éducatif, à travers la mise en place d'un projet de réussite éducative et par l'aide aux devoirs.
De gros travaux en vue. Dès février, le collège entrera dans sa phase tant attendue de transformation. 34 mois de travaux sont prévus pour rendre les espaces plus fonctionnels et plus accessibles aux élèves. Ils se dérouleront en six phases. Le gymnase lui, attendra 2011. Quant à la gare routière, elle est prévue pour la rentrée 2010. La route qui la reliera à la nouvelle rocade sera réalisée ultérieurement.
Le sport a sa place. Stage de voile pour les sixièmes en fin d'année, piscine, golf... Les sports ont toujours la cote au collège, qui démarre la boxe cette année. Il compte toujours deux sections sportives : 40 élèves en section football et une dizaine en natation.
La Segpa boudée
Des élèves légèrement moins nombreux cette année, après le pic de septembre2008. «Sur le plan des effectifs, la rentrée est conforme aux prévisions. L'an prochain, nous devrions retrouver un effectif plus important», poursuit la principale. Jeudi, après la rentrée des autres collégiens, l'établissement public réunira 809 élèves, contre 825 il y a un an. Parmi eux, 55 élèves en section d'enseignement général et professionnel adapté. La filière peine à trouver la confiance des parents. «Nous enregistrons une diminution du nombre d'élèves avec une sixième allégée, du fait du refus de l'orientation en enseignement adapté», souligne Sylvie Barbé, en charge de la section. «Les parents préfèrent laisser une chance à leur enfant. Et pourtant, les 18 élèves sortis de troisième cette année ont tous été orientés vers un CAP et en bac pro pour l'un d'entre eux».
Agenda 21
Comme l'ensemble de leurs camarades du collège, ils poursuivront le projet d'établissement lancé l'an passé et consacré au développement durable. Il avait conduit notamment à la création d'un potager, en lien avec l'association Bretagne vivante et la Communauté de communes du Pays bigouden sud. Des élèves qui, comme tous les collégiens de France, bénéficieront d'un suivi individualisé. Collège expérimental l'an passé, Laennec va continuer à développer l'enseignement par niveaux de compétence. La nouvelle année scolaire sera aussi l'occasion de mettre l'accent sur l'orientation après la troisième. Invités l'an passé à rencontrer des professionnels et représentants de centres de formations, les élèves des classes de troisième et de quatrième n'avait pas vraiment adhéré aux ateliers. Pour la principale, «cela n'avait pas bien fonctionné».