La chorale

Les cours ont lieu chaque jeudi de 13h à 14 h

Calendrier prévisionnel


• 21 novembre 2010 : La Chorale chante au Triskell pour la 13è semaine de la Solidarité
• 10 décembre 2010 : La Chorale va voir une représentation chorégraphique sur la musique de G. Gershwin (à 20 h ?)
• Du 10 au 14 janvier 2011 : des artistes des J.M.F. viendront au Collège pendant 2h.
• 14 janvier 2011 : concert à Ploudalmezeau : 1ère partie = 12 collèges ; 2ème partie = Artistes
• 14 juin 2011 : Rencontres Chorales du Finistère-sud au Triskell (Chants de Broadway ...)

La chorale a toujours été très présente au collège, aussi loin qu’on puisse chercher dans les souvenirs. Dans les années 1970, elle a même enregistré un disque ; certains grands-parents de nos actuels élèves s’en souviendront sûrement.
Le professeur d’alors était Mme Boulard, pianiste issue du conservatoire de Douai. Depuis 1981, date à laquelle elle a pris sa retraite, la chorale continue à attirer les élèves. Placée à 13 heures, le cours de chorale a lieu une fois par semaine, pendant une heure banalisée à l’emploi du temps de façon à ce que chacun puisse y participer. C’est une volonté des professeurs bien sûr mais aussi de l’administration de permettre à chacun de trouver là un ou des centres d’intérêt.
Il est vrai qu’on s’inscrit (pour l’année scolaire à ce cours, non obligatoire il est vrai mais il s’agit bien d’un cours et donc d’une heure d’enseignement) pour des raisons très diverses et parfois même surprenantes pour les adultes :
Je m’inscris :
- Pour rester avec mon copain ou ma copine,
- Pour passer prioritaire au self (Ca, c’est important !),
- À cause des voyages,
- Pour le plaisir de chanter (cela existe aussi).
Le plaisir de chanter arrive dans le courant de l’année et le premier concert valorise le travail fourni et incite à continuer les efforts.
Les voyages aussi sont très motivants. Ainsi 93 élèves sont partis pour un séjour d’une semaine dans les Pyrénées en 1997 ; il ya quelques années, la chorale est allée à l’opéra de Paris, au Palais Garnier, dans les conditions du public, en 1986, nous nous sommes déplacés à Rennes pour chanter des extraits d’opéra avec un orchestre symphonique (certains m’en parlent encore ), en 2000, ce sont 2000 choristes qui ont interprété leur répertoire dans les rues de Pont-l’Abbé, ville piétonne pour l’occasion, avant de donner un grand concert le soir au bois Saint Laurent, avec l’orchestre symphonique de Brocéliande, pour interpréter des œuvres du grand répertoire (Schubert, Beethoven, Verdi…)
Bref, on ne peut pas tout citer ici et le cours de chorale a bien d’autres buts comme celui d’être à la fois indispensable à la réussite du groupe ou bien de ne plus l’être du tout si on se prend trop au sérieux. Le cours de chorale c’est aussi apprendre à accepter les différences ou les difficultés de l’autre, accepter la différence, la personnalité de chacun, la tolérance… Toutes ces valeurs dont on parle tant et qui font si souvent défaut aujourd’hui.
Le cours de chorale c’est aussi apprendre à se surpasser, surmonter ses peurs, ses appréhensions lorsqu’il s’agit de chanter à découvert, seul(e) devant les autres, bref, c’est apprendre le courage, à devenir un adulte responsable.





Le mois de Juin 2010 a vu se dérouler au Triskell de Pont-L’Abbé le dernier concert de la chorale du collège sous la direction de M. Delamarche.

Un spectacle émouvant, dans lequel les élèves ont rendu hommage à leur chef de choeur (et de coeur) . Dès l’an prochain, le relais sera pris par Mme Buanic, qui reprend les rênes de l’éducation musicale et du cours de chorale.


clip 4













































clip ocean





Merci Michel et bonne(s) musique(s).



adieu Monsieur - Ordinateur