juin 2010

Le professeur documentaliste vous recommande :Le Prince de Bactriane

de Muriel Carminati (collection Sous le vent, édition Le navire en pleine ville, 218 p.)



Un titre impossible, une première de couverture à faire frémir, une collection et une maison d’édition inconnues, un thème très original (jamais traité en littérature jeunesse ?) bref, ce livre est une curiosité à plusieurs titres !
Nous sommes au IIIe siècle avant Jésus Christ, le jeune prince de Bactriane (une région d’Asie centrale) qui a terminé ses études à Alexandrie, auprès des meilleurs philosophes, revient chez lui. Il a d’autant plus hâte de revenir qu’il rêve d’épouser celle qu’il aime et qui l’attend. Mais c’est sans compter sur les ambitions politiques que son père nourries pour lui… Amours contrariées, intrigues politiques, raison d’Etat contre destins individuels… des thèmes toujours d’actualité dans ce roman historique, sensible et émouvant.

L’une des originalités de ce livre, c’est d’évoquer une région –la Bactriane- à mi chemin géographique, mais surtout intellectuel, de l’Egypte et la Grèce d’une part, de l’Inde, d’autre part : le roman est (aussi) une introduction simple à la richesse des philosophies grecques, mais aussi indiennes, ce qui est plus rare.
Un ouvrage vers lequel les 3
e (à qui cet ouvrage est destiné, par ses thèmes et par son écriture) n’ont aucune chance d’aller si on ne leur en signale pas l’existence. Voilà, c’est fait !