Un écrivain au Collège
Mercredi 10 avril, le collège Laënnec recevait l'écrivain Frédérique Niobey pour une rencontre avec les jeunes et leurs professeurs. La discussion s'est engagée autour de son roman Léonore avec des élèves de troisième, et ceux de l'atelier d'écriture. Le thème de la grossesse précoce d'une lycéenne de 16 ans les a particulièrement intéressés, et le dialogue a été riche de questions variées, aussi bien sur le roman que sur son métier.
Écrit avec beaucoup de tendresse, ce roman passe du doute à l'exaltation avec une note attachante qui touche les adolescents. Les mots sont tendres, les phrases courtes et souvent poétiques, ce qui a beaucoup marqué les esprits. Frédérique a développé toutes les facettes de son métier montrant notamment ses brouillons et expliquant le choix de ses thèmes. Durant la rencontre, les élèves ont lu à voix haute des extraits du roman, et présenté leurs propres travaux.
L'auteure leur a annoncé qu'elle était dans l'écriture d'un nouveau roman ayant pour sujet 14 adolescents, avant de se prêter à une séance de dédicace.
Frédérique Niobey sait trouver les mots qui touchent au monde de l'adolescence.