Coup de coeur pour des éoliennes

  • La commune de Plogastel Saint Germain (Haut Pays Bigouden) accueille depuis fin octobre 2009 l'installation de quatre nouvelles éoliennes.

  • Elles s'inscrivent dans un plan de développement des ressources énergétiques de la Bretagne (qui ne produit que 8% de l'électricité qu'elle consomme ...).


  • Nous suivront dans cette page les travaux d'installation relatées également par la presse.



Pasted Graphic 2Montage des quatre éoliennes courant octobre - Plogastel-Saint-Germain
lundi 05 octobre 2009



Sur les hauteurs de Kermorien, quatre éoliennes vont se monter durant ce mois d'octobre. Les entreprises procèdent actuellement aux liaisons en câbles électriques entre les quatre implantations et le prolongement jusqu'à Ménez-Kerveyen pour la liaison avec EDF. Les habitants du quartier en ont été informés à l'occasion de la venue des élus dans le quartier.

Acheminement des éléments des éoliennes - Plogastel-Saint-Germain
jeudi 29 octobre 2009




Les convois exceptionnels se succèdent sur la route menant au village de Kermorien. Depuis le début de la semaine, les éléments des 4 éoliennes arrivent par la route venant du port de Brest. Le montage va prendre le relais immédiat puisqu'une imposante grue est déjà en place. Mercredi matin, l'arrivée d'un élément long de 27 mètres a nécessité des prouesses de conduite puisque l'ensemble a dû accéder en marche arrière depuis la route départementale jusqu'au site situé à 700 mètres.
Il faut rappeler que 4 éoliennes vont s'élever sur les terres des villages de Kermorien, Séven et Le Drévez.



Plogastel. Le montage des éoliennes a commencé
28 octobre 2009

Après les aménagements et le renforcement du réseau routier dans le secteur de Séven, Kermorien et le Drévez, à Plogastel, le schéma de développement éolien du SIOCA, arrêté en juillet2005 se met en place afin d'y implanter quatre grandes éoliennes. Les surfaces d'emprises pour les quatre éoliennes sont de 4.000m². Ces travaux venant de se terminer c'est à présent l'opération du montage des éoliennes qui a commencé cette semaine avec l'arrivée des camions transportant les structures des mâts et des pales. De Belgique et d'Allemagne C'est la société Dufour, dont le siège se trouve en Belgique, qui a fait venir à Plogastel sa grande grue dont la surface au sol avoisine les 400m² et qui est chargée de charger et de monter les sections de mâts ainsi que les pales. La société allemande Enercon, elle, mettra en place les différents réseaux de ces éoliennes dont la hauteur de chaque mât est de 63m auquel s'ajoutent les pales de 35m, soit une hauteur totale de 98m. Les travaux de montage des quatre éoliennes s'achèveront vers la mi-décembre et le fonctionnement du parc éolien devrait intervenir dans le courant du premier trimestre 2010. Les habitations les plus proches du parc éolien se trouvent à 400m et la puissance attendue est de 19 à 20millions de kWh (équivalent 8.000 personnes) avec des gains environnementaux de 22.500 tonnes de CO2, évitées par rapport à une centrale à charbon. L'implantation de ces éoliennes devrait, en outre, apporter à la CCHPB, au département et à la Région une dotation financière non négligeable par le biais de la taxe professionnelle.