Visite du Président du Conseil Général du Finistère
Il était accompagné d'une délégation. Mme KIEFFER, IA DSDEN, était également invitée à participer.
À cette occasion, il a rencontré Mme CARON et Mmes BERTRAND et GARRIDO avec des élèves pour présenter les classes APAC 2009-2010.
-----------
Revue de presse
Le collège Laennec se refait une beauté. |

Ils étaient attendus depuis longtemps : les importants |
© |

Les travaux se poursuivent au collège public de Pont-l'Abbé qui compte 826 élèves cette année.
Hier, Pierre Maille, président du conseil général est venu visiter le collège Laennec en plein chantier de rénovation.
L'établissement qui accueille 826 élèves cette année ne devrait pas voir son fonctionnement perturbé avant un an et demi. « D'ici-là, dans un an et demi à deux ans, les salles de cours seront transférées dans des locaux provisoires installés sur la cour », indique la principale, Évelyne Delacroix-Marnet.
Certains locaux sont très attendus, comme le nouveau CDI, les locaux de vie scolaire, ainsi que la grande salle du gymnase qui, elle aussi, a mal vieilli.
Ce vaste chantier qui se poursuivra encore deux ans se monte à 14 millions d'euros. C'est le plus gros investissement du conseil général après la réalisation d'un collège neuf à Plabennec.
Viendra s'y ajouter le projet de gare routière, estimé à 300 000 €. Pour celle-ci, Daniel Couïc, le maire de Pont-l'Abbé, estime que la réflexion doit se mener à l'échelon intercommunal.
Renée-Laure EUZEN.
Collège Laennec. En route pour trois ans de travaux
Pierre Maille, président du conseil général, a visité le chantier de rénovation du collège Laennec hier. Lancés en avril, les travaux devraient s'achever au printemps 2013.
L'entretien des collèges, rappelons-le, est du ressort du Département. Les lycées, c'est la Région et les écoles primaires, les communes. C'est dans ce cadre que le patron du Département était au collège Laennec, hier matin, pour prendre la mesure, sur le terrain, de ce qui attend les occupants de l'établissement pour les années à venir.
Bâtiments à bout de souffle
La visite des locaux actuels ne laisse aucun doute sur le bien-fondé de ce chantier de rénovation, qui a démarré il y a quelques mois. Les bâtiments, érigés dans les années 1970, sont à bout de souffle. Et, comme le faisait remarquer Annick Le Loch, «ils ne correspondent plus à la façon de travailler aujourd'hui dans les collèges, notamment pour les activités collectives». Les travaux prévoient en effet, outre la rénovation totale de l'existant, la réalisation d'une extension dans laquelle seront créés un CDI, une infirmerie et un local de vie scolaire. La cour sera également dotée d'un préau. Un budget de 10,45MEUR est alloué à cette rénovation avec un calendrier de travaux étalé sur trois ans, pour perturber le moins possible le fonctionnement de l'établissement. Des salles de classes neuves seront créées d'abord, pour être utilisées au fil des différentes phases du chantier.
Un nouveau gymnase dans la foulée
Le gymnase va, lui aussi, être concerné par un programme de travaux, pour un budget annexe de 3,5MEUR. La partie ancienne, érigée en 1983, va être détruite pour laisser place à un nouveau bâtiment, plus adapté. Il devrait être opérationnel avant la fin des travaux du collège. «À la rentrée prochaine, il faudra trouver des solutions provisoires pour les cours d'EPS», a prévenu Évelyne Delacroix. La visite de la délégation s'est achevée par une rencontre avec les élèves des classes à projet artistique et culturel (Apac), classes financées par le Conseil général. Des classes qui doivent mener un travail collectif avec des praticiens de l'art.
Rencontre avec les classes Apac
Pierre Maille a ainsi pu découvrir le travail mené l'an dernier par une classe autour de l'aventure des écritures, avec une intervenante en calligraphie. Les élèves ont notamment réalisé collectivement un «arbre à alphabet» particulièrement réussi, et chacun a dessiné une lettrine enluminée inspirée du livre de Kells, ce chef-d'oeuvre de l'art médiéval celte. D'autres collégiens ont présenté leur travail sur le patrimoine local, qui leur a notamment donné la possibilité de s'initier à la broderie, au chant, à la danse, à la musique et même à la pâtisserie bretonne.
Évelyne Delacroix, prinicpale du collège, a fait visiter le chantier à Pierre Maille, accompagné des conseillers généraux du secteur, Annick Le Loch et Raynald Tanter et du maire Daniel Couic.