Une nouvelle rentrée pour un collège en chantier

31 août 2011
Fraîchement arrivé de Concarneau, Guy Pécourt fait sa première rentrée au collège Laennec. Une rentrée qu'il place sous le signe de l'optimisme.

Guy Pécourt, nouveau principal du collège Laennec, est résolument optimiste pour cette rentrée 2011. Fraîchement arrivé du collège concarnois des Sables-Blancs, l'homme a de l'expérience. «C'est mon cinquième établissement comme principal, ma 21e rentrée». De quoi rassurer les parents d'élèves qui, l'année dernière,s'étaient mobilisés pour quele collège retrouve un principal. Optimiste, parce que l'équipe «est au complet». À la soixantaine de professeurs, s'ajoute le personnel éducatif etle retour à temps plein de Julie de Brabander, conseillère principale d'éducation. Même si, lundi, Véronique Blanchet, adjointe aux affaires scolaires, regrettait que le second poste de CPE (à mi-temps) n'ait pasété maintenu «alors que Laennec est le plus importantcollège du département». Travaux: une année importante Ce ne sont pas les effectifs de cette année qui devraient inverser la tendance. Avec 845 inscrits, les effectifs sont en progression. Le collège ouvre même une classe en cinquième (198 élèves) et deux en troisième (208 élèves), alors que les 175 élèves de quatrième vont se répartir en six classes. Lundi, ce sont 208 élèves de sixième (huit classes) qui vont faire leur rentrée. Guy Pécourt retrouve à Pont-l'Abbé une Segpa qui, de la 6e à la 3e, affiche 45inscrits. Des élèves qui vont pouvoir bénéficier dès la rentrée de nouvelles classes. Aux deux salles de musique de la fin d'année, s'ajoutent cinq nouvelles salles «avec un confort acoustique, visuel et de l'espace», se félicite le principal. Au fil des mois, au rythme de l'avancée des travaux de restructuration, de nouvelles salles vont s'ouvrir avec, dès janvier2012, un troisième étage opérationnel pour les sciences, les mathématiques... L'atelier habitat de la Segpa va lui aussi retrouver ses locaux. Des travaux, il va en être fortement question cette année, avec notamment le gymnase, l'extension sur la cour du CDI, de la vie scolaire, de l'espace médical, sans oublier la gare routière. D'ici la fin de l'année, «le plus dur sera fait» note Jacques Le Beuvant, gestionnaire. Cahier de texte électronique Du côté pédagogique, la grosse nouveauté c'est la mise en place (obligatoire) du cahier de texte électronique qui va permettre de renforcer le lien entre collège et famille. Un cahier de texte qui permettra aux parents de tout savoir, des notes aux absences en passant par le travail à faire. Sinon, la mise en place du socle se poursuit avec notamment l'introduction en quatrième de groupe de compétence en anglais. Voyage scolaire à l'étranger (notamment au Pays-Bas), voile (en 6e), section sportive football sont au programme. Pratique Lundi: rentrée des 6e à 9h et cours jusqu'à 16h. Mardi: rentrée des 5e, 4e et 3e à 8h, cours jusqu'à 16h. Le 13septembre, réunion d'information à 18h au collège et à 20h30, assemblée générale de la FCPE.
  • Stéphane Guihéneuf


Sylvie Barbet (responsable Segpa), Jacques Le Beuvant (gestionnaire), Guy Pécourt et Cyrile Peyre (principal adjoint).


Laennec.
Deux années charnières
16 septembre 2011

Les dossiers ne manquent pas du côté de Laennec. Hier, élus et principal du collège ont fait le point. Avec à l'esprit la sécurité et le développement des collégiens.

Avec 25 élèves de plus, portant l'effectif à 845 élèves, le collège Laennec est le plus important du département. Alors, forcément, que l'établissement ait retrouvéà la rentrée un principal-après l'intérim assuré depuis janvier2011 par le proviseur du lycée Laennec-est une satisfaction. «Je suis content que le collège Laennec ait son principal en titre et que l'équipe administrative soit en ordre de marche», s'est d'ailleurs félicité hier Daniel Couïc, maire et conseiller général de Pont-l'Abbé. En compagnie de Véronique Blanchet, adjointe aux affaires scolaires, le premier magistrat a rencontré GuyPécourt, dont la nomination avait été officialisée au printemps. Une affectation qui «répond à nos attentes, à celles des parents, des enseignants, des parents d'élèves et des élèves», ont-ils souligné conjointement. Et qui va permettre de gérer sereinement les nombreux chantiers en cours. L'optimisme est d'autant plus grand que «la rentrée s'est très bien passée», précise Guy Pécourt et que les spécificités du collège ont été reconnues: l'établissement a été doté d'un demi-poste de CPE et d'un demi-poste de documentaliste. Gymnase, gare routière Cette rencontre a surtout été l'occasion d'évoquer les travaux, nombreux, qui permettront au collège «d'être le plus beau d'ici deux ans». Ce sont en effet pas moins de 10MEUR qui sont engagés dans la réfection des bâtiments. Mais pas seulement. Gymnase et gare routière vont eux aussi être réalisés dans le même temps. Entre la déconstruction qui devrait débuter au printemps 2012 et la réalisation du nouveau gymnase dont la livraison est prévue pour la rentrée 2013, il devrait y avoir «un an de travaux». Une opération qui est lourde et qui va modifier le fonctionnement de la gare routière «qui fonctionne autour du gymnase», note l'élu. Le projet devrait être inscrit d'ici la fin de l'année dans le contrat de territoire. Trois collectivités vont se partager le financement: Pont-l'Abbé, la CCPBS et le Département. Le dossier, qui prévoit une séparation des flux de circulation, devrait être finalisé d'ici la fin du mois. Tous les jours, une vingtaine de bus empruntent la rue du Sequer, matin et soir. Reste une difficulté: l'accès à la rocade. Daniel Couïc est déterminé, et se dit prêt à demander au préfet une déclaration d'utilité pour que tombent les derniers obstacles et que l'opération se fasse. Il en va aussi de la sécurité des jeunes.


  • Stéphane Guihéneuf