Balles à fond

L'association Balles à fond est née voici 10 ans à Quimper pour faire partager sa passion des arts du cirque. Elle propose notamment des ateliers et des stages d'initiation et de perfectionnement ouverts à tous (enfants, adolescents, adultes). Elle travaille également beaucoup en milieu scolaire, avec des établissements spécialisés et des structures socio-éducatives. L'association développe aussi une politique de diffusion de spectacle vivant, seule ou en partenariat (elle a notamment organisé en 2006 le festival « Avis de grand frais »), ainsi qu'une politique de création (création interne ou aide à des compagnies locales). L'association a signé en novembre 2006 une convention sur trois ans avec la Ville de Quimper et le Conseil général du Finistère dans laquelle ces partenaires publics s'engagent à soutenir ses projets pédagogiques, artistiques et culturels.



Le chapiteau a été planté sur le terrain de foot jouxtant le collège .

------------

Le reportage de ...



Le collège Laënnec accueille actuellement l'école de cirque Balafon dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire. Ce projet est né d'un constat, à savoir la détérioration des relations entre les élèves et entre le corps enseignant et les collégiens. Pour améliorer le savoir-être et le comportement des jeunes gens scolarisés, le plus grand collège du Finistère a donc choisi le support du cirque. Ainsi, depuis le 27 septembre, un chapiteau est installé dans l'enceinte du collège pont-l'abbiste, et cela pour une durée de trois semaines.
Les séances de cirque s'adressent au cycle central, c'est à dire
les 5ème et les 4ème, classes d'âges pour lesquelles on constate le plus de dérives relationnelles, explique Vincent Ory, professeur d'éducation sportive dans l'établissement. C'est d'ailleurs lors des cours de sport que les élèves fréquentent le chapiteau où ils sont pris en charge par deux professionnels du cirque. Les séances d'une heure et demie débutent par une présentation large des arts du cirque avant de passer aux exercices plus concrets sur le trapèze, la boule ou encore le fil. Suite à cette initiation, les animateurs reviendront régulièrement à raison de deux fois par semaine, cette fois dans un cadre facultatif pour les élèves, pour présenter  deux ateliers : l'un sur les techniques de cirque (échasses, monocycle,..) et l'autre sur l'expression jeu de clown, jeu d'acteur. Ce partenariat culturel, d'un coût de 7000 euros sur trois ans, est financé par le Conseil Général du Finistère. Cliquez ici pour découvrir notre reportage vidéo réalisé lors d'une séance de cirque avec les 5è5 (Explications avec Vincent Ory, professeur d'EPS, Delphine et Sébastien animateurs au cirque Balafon...)

© Bigouden TV -
05 octobre 2010