PANDÉMIE : LE COLLÈGE RESTE OUVERT SUR LE WEB

Grippe A : fermeture du collège Laënnec de Pont-L’Abbé et d’écoles à Landerneau et Saint-Vougay


éducation
vendredi 20 novembre 2009



Des cas de grippe A ont été décelés au collège Laënnec de Pont-L’Abbé, dans l’école primaire Jules-Ferry de Landerneau, et dans l’école primaire publique de Saint-Vougay… Ces établissements seront donc fermés pour six jours à partir de demain, samedi.
Cyrile Peyre, principal adjoint du collège Laënnec, s’attendait à cette situation. Aujourd’hui, il comptabilisait 170 élèves absents sur 805.
« Ça a commencé lundi et c’est allé crescendo. »
Au total, douze écoles et quatre classes sont actuellement fermées dans le département. Et partout dans le Finistère, les directeurs d’écoles constatent de nombreux cas d’élèves malades. Pour autant, la grippe A n’est pas seule en cause.
« Il y a aussi beaucoup de grippes saisonnières, des rhinopharyngites, des gastro-entérites… », énumère-t-on en préfecture. Les autorités s’attendent à d’autres fermetures de classe la semaine prochaine.

Pasted Graphic 5
Salle vide d’élèves au collège Laennec.

Collège Laennec de Pont-l’Abbé : les cours sont en ligne

Fermé par arrêté préfectoral depuis samedi, pour une durée de six jours, le collège Laennec continue à faire cours… sur son site internet. Dans l’établissement qui accueille normalement 805 élèves, seul le personnel était présent aujourd’hui. Les enseignants ont débuté la mise en ligne de leurs cours, tandis que les locaux étaient en cours de désinfection. Les cours sont disponibles sur http:collaennec.free.fr.




Grippe A. Cours à domicile pour les collégiens
24 novembre 2009 - Réagissez à cet article
Fermé en raison de la présence d'un cas avéré de grippe A et de plusieurs élèves présentant des symptômes grippaux dans chaque classe (170 absents vendredi), le premier collège du Finistère(805 élèves) s'organise. Depuis hier matin, les professeurs du collège Laennec de Pont-l'Abbé, ont remplacé le tableau noir par un écran d'ordinateur. Ils donnent désormais rendez-vous à leurs élèves sur la toile. http://collaennec.free.fr/ (Photo Jean Le Borgne)

Pasted Graphic 4


PONT-L'ABBÉ
Collège Laennec. Les cours à domicile
24 novembre 2009 - Réagissez à cet articlepastedGraphic
Hier matin, le collège Laennec n'a pas ouvert ses portes aux élèves, pour cause de grippe A.Pendant une semaine, cours et exercices sont disponibles sur son site Internet.
pastedGraphic
Fermé par arrêté préfectoral, en raison de la présence d'un cas avéré de grippe A et de plusieurs élèves présentant des symptômes grippaux dans chaque classe (170 absents vendredi), le premier collège du Finistère (805 élèves) s'organise. Depuis hier matin, les professeurs du collège Laennec ont remplacé le tableau noir par un écran d'ordinateur. Et donné rendez-vous à leurs élèves sur la toile. Pris de court pour s'adosser au serveur du rectorat d'académie, l'établissement a mis sur pied son propre dispositif, en quelques heures. «Ce n'est pas une semaine de vacances. Alors il nous paraissait important de ne pas avoir de rupture de l'enseignement», témoigne Evelyne Delacroix, la principale de l'établissement. 40 modules en ligne En l'absence d'élèves, les enseignants ont donc fait «classe», dès hier matin. À 9h, tous ou presque étaient réunis pour préparer les cours et informer leurs élèves, respectant leur emploi du temps derrière l'ordinateur. Une course contre la montre pour saisir et scanner les cours et exercices, mis en ligne tout au long de la journée. «Nous en sommes à 40 modules en ligne», témoignaient, en début d'après-midi, les professeurs réunis dans une salle du deuxième étage de l'établissement. Des cours adaptés à chaque niveau et personnalisés pour chaque classe. Révisions, exercices, cours... Dès la matinée, les élèves et leurs parents étaient déjà de l'autre côté de l'écran. Ceux, ne disposant par d'accès Internet, sont invités à récupérer les documents «papier» mis à disposition des parents, dans le hall du collège. «Certains enseignants ont demandé à ce que le travail soit rendu vendredi ou lundi prochain», poursuit la principale. Reprise vendredi Tout juste opérationnelle, la nouvelle rubrique du site Internet du collège n'a pourtant pas vocation à perdurer. Pour Evelyne Delacroix, «la fonction première des enseignants est bien d'avoir leurs élèves face à eux». Le dispositif devrait donc, naturellement s'interrompre jeudi soir, et permettre une reprise normale des cours dès vendredi matin, sauf prorogation de l'arrêté de fermeture du préfet. La journée de reprise s'annonce d'ailleurs riche pour les collégiens: départ d'un groupe en Allemagne, spectacle au Triskell... En attendant, ils sont invités à rester en lien avec leur collège, via son site Internet. Pratique http://collaennec.free.fr/

Pasted Graphic 3