Rentrée dans la presse
Après trois ans de travaux et un nouveau principal, la rentrée s'annonce de bon augure au collège Laennec de Pont-l'Abbé.
Échelonnée sur quatre années scolaires, de 2010 à 2013, la restructuration du collège Laennec arrive à son terme, avec la rénovation du bâtiment administratif.
« L'inauguration est prévue vendredi 22 novembre, alors que le gymnase et la gare routière le seront mardi 17 septembre », dévoile Jean-François Jacopin, nouvellement affecté à la direction du collège.
Dynamique et communiquant, le nouveau principal, originaire de Brest, compte déjà dix ans de direction en Cornouaille-Ouest. Ancien professeur de mathématiques, Jean-François Jacopin arrive du collège d'Audierne-Plouhinec. Auparavant, il avait exercé dans des fonctions de direction de collèges, en qualité d'adjoint, à Douarnenez et à Quimper. « J'y avais également connu plusieurs phases de travaux, aussi, ne suis-je pas dépaysé en arrivant à Pont-l'Abbé. Mais cette fois, en fin de chantier », se réjouit le principal. Une situation favorable pour bien commencer l'année scolaire, dans un établissement de plus de 800 élèves, répartis dans 32 classes, dont 4 de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté).
« Elles travaillent sous l'encadrement d'une équipe enseignante stable et expérimentée, comme en témoignent les excellents résultats et mentions obtenus dernièrement aux examens », rappelle Jean-François Jacopin. La rentrée des professeurs s'effectue lundi 2 septembre. Les 6 e suivent, mardi, à 9 h. « Ils sont 208 et seront accueillis dans sept classes », précise le principal.
Les autres collégiens reprennent mercredi, à 8 h, sans les 6 e qui restent à la maison. À leur arrivée, tous découvriront une oeuvre culturelle imaginée par le Bordelais Sébastien Vannier. L 'oeuvre est disposée à l'extérieur. Les élèves en auront l'usage, dans la cour de récréation. « La création a vocation à devenir un lieu de rencontre et de convivialité, où les collégiens devraient avoir du plaisir à se retrouver à ce moment de la vie, du passage de l'enfance, à l'adolescence », conclut Jean-François Jacopin.
Jean-François Jacopin, présente la création de l'artiste bordelais, avec, sur sa droite,
la principale adjointe Sandrine Jan, Syvie Barbet, directrice de la Segpa et Julie de
Brabander, conseillère principale d'éducation.