Rentrée des classes
01/09/10 11:33

Evelyne Delacroix, principale; Cyrile Peyre, principal adjoint, Sylvie Bardet, directrice adjointe à la Segpa et Muriel Bolzer, gestionnaire déléguée: le collège Laennec attend 826 élèves pour cette nouvelle rentrée
826 élèves retrouveront le chemin des classes, jeudi et vendredi au collège Laennec. Une année scolaire marquée par le début de longs travaux de restructuration.
«Une rentrée dans des conditions normales». C'est ce que promet Evelyne Delacroix à ses élèves. Quelque peu plus nombreux qu'à la rentrée dernière, les 826 élèves attendus dès jeudi matin, vont devoir cohabiter avec les entreprises chargées de la restructuration de l'établissement. Débutés au mois de mai, les travaux vont encore se poursuivre pendant près de 36 mois. «Mais les élèves seront peu touchés cette année», poursuit la principale. Ils devront simplement s'habituer à quelques petits changements pour cette rentrée: un foyer transféré dans un préfabriqué sur la cour et un accès au restaurant scolaire modifié. Nouveaux enseignants Pour le reste, la rentrée n'est pas celle des grands bouleversements. Sur la soixantaine d'enseignants, les élèves découvriront une petite dizaine de nouvelles têtes. Ils auront en charge huit classes de 6e, six de 5e, huit de 4e et six de 3e auxquelles s'ajoutent une classe de Segpa par niveau. Une organisation qui va permettre aux élèves de sixième et de troisième de se retrouver dans des classes de 25 à 28 élèves. À l'inverse, en cinquième comme en quatrième, les effectifs seront compris entre 29 et 30 élèves. Les dernières nominations sont attendues pour les prochaines heures. «Il nous manque onzeheures en maths, EPS et musique. Mais tout devrait, normalement, être rentré dans l'ordre pour la rentrée», expliquait hier Evelyne Delacroix. Une principale d'autant plus confiante, que l'établissement bénéficie de moyens supplémentaires aux postes de conseillers d'éducation. Du cirque dès septembre Une situation qui devrait permettre à l'établissement de développer toute une série de projets pédagogiques. Parmi lesquels quatre itinéraires de découverte dans le domaine des sciences, de la voile pour les élèves de sixième, un échange avec un établissement de Perpignan pour les élèves de quatrième... Mais le temps fort de l'année prendra forme autour des arts du cirque. Le projet conduit en partenariat avec Balle à fonds va intéresser tout l'établissement dès la fin septembre, et particulièrement les élèves de cinquième et quatrième, tout au long de l'année.
©
